Qui sommes-nous ?

Nous sommes spécialistes des procédures et des règles de gestion du Fonds Social Européen (FSE), de l’assistance technique aux programmes transnationaux, et plus largement de la gestion des cofinancements publics.

Notre expertise nous permet d’intervenir auprès d’acteurs institutionnels et associatifs diversifiés en France et en Europe, pour apporter des réponses techniques sur mesure à des situations complexes, avec une rigueur alliant transfert méthodologique et sens de la pédagogie.

Marie-Paule VERSAEVEL MONTAY :

30 ans d’expérience professionnelle dans le champ de la formation professionnelle et l’emploi et dans la mise en œuvre de programmes européens. Coordonnatrice nationale de programmes et Responsable de mission pendant plus de 20 ans.

Titulaire d’une maîtrise des Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine, elle a été chargée de mission au ministère de l’emploi pendant 7 ans avant d’intégrer Racine à sa création en 1989 puis de devenir responsable de mission.

Spécialiste du FSE (piste d’audit, contrôle qualité gestion, conception d’outils et formations), elle a été responsable de l’organisme intermédiaire RACINE de 2010 à 2013 : appels à projets, animation d’équipe, instruction/CSF, gestion/programmation, dialogue de gestion et rapports de mise en œuvre, suivi des contrôles, accompagnement de projets… pour 170 projets.

Coordinatrice nationale des programmes d’initiative communautaire Emploi puis Equal, elle a aussi animé le réseau d’assistance technique régionale de 1999 à 2007. Responsable France de 1999 à 2004, elle a développé le programme européen de visites d’études du CEDEFOP (programme de mobilité au sein de l’AELE). De 1989 à 1995, elle s’est consacrée au développement du programme PETRA (ingénierie de projets transnationaux conjoints et de projets d’échanges de jeunes stagiaires de la formation professionnelle de 3 semaines à 3 mois en Europe).

Nos atouts :

  • Notre maîtrise des règles d’éligibilité et des procédures du FSE et notre capacité à actualiser nos connaissances dans un environnement en constante évolution,
  • Le potentiel de transfert de notre expertise sur les autres fonds ou programmes européens,
  • Notre solide expérience de l’appui aux porteurs de projets, de la gestion d’une subvention globale, de la réalisation de nombreux contrôles qualité gestion et contrôles de service fait, et de l’animation de formations auprès de commanditaires nombreux et diversifiés,
  • Notre très bonne connaissance de la gestion concrète du FSE, notamment dans le secteur de l’insertion (IAE, chantiers d’insertion…), de par notre pratique des contrôles de service fait pour plusieurs conseils départementaux
  • Notre culture et notre expérience d’une mission de service public et notre sens de l’intérêt général,
  • Notre connaissance concrète du fonctionnement des structures bénéficiaires de FSE sur le terrain et des contraintes des secteurs privé, associatif et public,
  • Notre vécu de la mission d’organisme intermédiaire (jusqu’en 2013),
  • Notre positionnement volontariste comme « accompagnants » et pédagogues dans l’approche des contrôles, tant par notre personnalité que par notre expérience professionnelle.

Activité de formation enregistrée sous le n°11 75 52564 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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Présidente : Marie-Paule Versaevel Montay

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