Nous concevons et animons des sessions de formation qui reposent, d’une part, sur notre solide expérience de l’accompagnement au montage et à la gestion administrative et financière des projets cofinancés par des fonds européens et, d’autre part, sur notre pratique en tant qu’organisme intermédiaire et en tant que consultantes et formatrices depuis 4 générations de programmes.
- d’un Conseil départemental,
- d’un Conseil régional,
- d’un PLIE,
- d’un GIP-FCIP,
- d’un OPCO,
- d’une association …,
Vous êtes :
- gestionnaire d’une subvention globale, ou porteur de projets dans le domaine de la formation, de l’emploi ou de l’insertion.
Vous souhaitez :
- vous professionnaliser dans l’ingénierie du Fonds social européen,
- maîtriser la conduite d‘un projet européen,
- rencontrer vos homologues et échanger sur vos pratiques.
Nous vous proposons :
- des sessions de « formation intra » sur mesure, destinées uniquement à votre équipe, organisées dans vos locaux, et permettant de traiter une thématique de façon approfondie et individualisée,
- des sessions de « formation catalogue inter-structures », réunissant en dehors de votre organisme des participants de structures différentes, et permettant d’enrichir vos connaissances, mais aussi d’échanger avec d’autres sur vos pratiques professionnelles,
- des formations-actions sur site, reposant sur un accompagnement personnalisé de votre équipe afin de mettre immédiatement en pratique les acquis.
Tous nos modules alternent apport de méthodologie et exercices pratiques pour favoriser l’appropriation des contenus pédagogiques. Nos formations sont illustrées d’exemples tirés de situations réelles rencontrées par les formateurs.
Les thématiques proposées :
A destination des organismes intermédiaires et des Autorités de gestion :
- « Réaliser le contrôle de service fait des dossiers cofinancés par le FSE » : en intra sur mesure (nous consulter)
- « Le rôle du service instructeur FSE : les fondamentaux » : en intra sur mesure (nous consulter)
- « Superviser le contrôle de service fait des dossiers cofinancés par le FSE » : en intra sur mesure (nous consulter)
- « Gestionnaires d’une subvention globale : savoir mettre en œuvre un contrôle qualité gestion dans le cadre du contrôle interne » : en intra sur mesure (nous consulter)
- « La prise en compte des aides d’Etat dans la piste d’audit du FEDER et du FSE » : en intra sur mesure (nous consulter)
A destination des candidats et porteurs de projets :
- « Se repérer dans le FSE : les fondamentaux » : en intra sur mesure (nous consulter)
- « Porteurs de projets FSE : bien gérer son opération et se préparer aux contrôles » : en intra sur mesure (nous consulter)
Nos dernières références en matière de formation :
- Formation « Les évolutions réglementaires de la programmation FSE+ 2021-2027 ayant un impact en termes de gestion » pour le Département de la Charente – avril 2022
- Formation « Bien gérer son opération cofinancée par le FSE et se préparer aux contrôles » pour l’association HEDA – février 2022
- Formation « Savoir instruire les dossiers financés par REACT-UE » pour la Ville de Paris – mars 2022
- Formation d’un agent nouvellement recruté sur l’instruction et le contrôle de service fait des dossiers FSE pour le Département de la Charente – mai et juin 2021
- Formation « Prendre en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans les projets FSE » pour le Département des Yvelines – juin 2021
- Formation des agents nouvellement recrutés sur l’instruction et le contrôle de service fait des dossiers FSE pour la Ville de Paris – janvier à décembre 2021
- Formation « Savoir gérer un dossier cofinancé par le FEDER et se préparer aux contrôles » pour le Domaine du Grand Puy – janvier 2021
- Formation sur mesure « Les essentiels du FSE » intégrant la conception d’un jeu pédagogique pour Pôle emploi (mission en cours : 5 sessions en 2017 – 12 sessions en 2018 – 11 sessions en 2019 – 7 sessions en 2020, 13 sessions en 2021)
- Conception et animation des formations « Prendre en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans les projets FSE 2014-2020 pour la DIECCTE de Guadeloupe (1 session pour les gestionnaires de la DIECCTE de Guadeloupe, du Département de Guadeloupe, et du SGAR – 1 session pour les gestionnaires de la DIECCTE à St Martin et pour la Collectivité de St Martin – 4 sessions pour les bénéficiaires de Guadeloupe) – février et octobre 2019 et septembre 2020
- Formation sur mesure « Les fondamentaux du FSE » pour les bénéficiaires de FSE au sein de Pôle emploi (6 sessions en 2016 – 4 en 2017 – 2 sessions en 2018 – 2 en 2019 – 1 session en 2020)
- Formation sur mesure « Concevoir et gérer un projet cofinancé par le FSE » pour l’Institut inside en Guadeloupe – septembre 2020
- Formation sur mesure « Instruction et contrôle de service fait FSE” pour le Conseil départemental des Côtes d’Armor – février 2020
- Formation sur mesure « Concevoir et gérer un projet cofinancé par le FSE » – SOGETRA Guadeloupe – octobre 2019
- Formation-action sur le contrôle interne FSE pour la Mission Audit et Qualité du Département de la Somme – octobre à décembre 2018
- Formation sur mesure « Instruction des dossiers cofinancés par le FSE 2014-2020 » pour AMUPLIE 94 – juin 2018
- Formation sur mesure « Bien gérer son opération cofinancée par le FSE et se préparer aux contrôles » – Pôle ESS 91 – avril 2018
- Formation sur mesure « Savoir monter un dossier FSE 2014-2020 » pour France Horizon (Etablissement d’Angers) – mars 2018
- Formation sur mesure pour le Département des Côtes d’Armor : « le contrôle interne du FSE » (1,5 jour décembre 2017 à février 2018)
- Formation sur mesure « Sécuriser la gestion des fonds européens 2014-2020″pour le GIP-FCIP de l’Académie de Lille – janvier 2018
- Formations sur mesure sur la gestion des subventions pour Unifaf : module dématérialisé de pré-requis « l’essentiel des partenariats à Unifaf », et 3 modules en présentiel : « Développement des partenariats », « Suivi d’une subvention régionale ou nationale » et « Gestion d’une action cofinancée » – octobre à décembre 2017
- Formation sur mesure pour le Conseil régional Bourgogne Franche Comté : « Instruction et CSF des dossiers cofinancés par le FEDER et le FSE » en septembre 2017 et « La prise en compte des aides d’Etat dans la piste d’audit du FEDER et du FSE » en octobre 2017
- Formation sur mesure « Savoir renseigner le bilan FSE selon les attendus » pour le Département de la Meurthe-et-Moselle en juin et juillet 2017
- Formations sur mesure « Le FSE, comment y accéder : les fondamentaux » et « Le FSE, comment y accéder : enjeux, stratégie et contraintes » (5 jours, 3 groupes, 33 stagiaires) pour le Département de la Meurthe-et-Moselle en février 2017 (professionnels aidant au montage et pour lesquels le FSE a un impact sur le terrain – notamment travailleurs sociaux, responsables et assistants d’insertion sur les territoires, cadres de la direction de l’insertion)
- Formation catalogue « Le contrôle de service fait des opérations cofinancées par le FSE » (février 2017)
- Formation catalogue « Se repérer dans le FSE 2014-2020, les fondamentaux » (janvier 2017)
- Formation catalogue « Le contrôle de service fait des opérations cofinancées par le FSE » (septembre 2016)
- Formation sur mesure « Les aides publiques accessibles aux OPCA » pour OPCA 3+ (mars 2016)
- Formation sur mesure pour Pôle Emploi (OI du volet central) : « Réaliser le CSF des actions cofinancées par le FSE » (mars 2016)
- Formation catalogue « Porteurs de projets FSE, se préparer aux contrôles » (mars 2016)
- Formation sur mesures des agents de la Province Nord de Nouvelle Calédonie (45 personnes) : « Accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration de leurs dossiers CODEV – instruire les demandes » ; Animation d’échanges de pratiques professionnelles et recommandations (février 2016)
- Formation sur mesure pour le FPSPP (OI du volet central) : « Gérer une subvention FSE, le rôle du service instructeur » (février 2016)
- Formation sur mesure « Gérer une subvention globale FSE, le rôle du service instructeur » pour Pôle emploi (décembre 2015)
- Formation sur mesure « La gestion des subventions, de la demande d’aide financière à la réalisation du bilan, et jusqu’au contrôle éventuel de type CSF » pour l’OPCA Défi (novembre et décembre 2015)
- Traduction et animation de quatre modules de formation destinés aux autorités de gestion, d’audit et de certification, programmation 2014-2020 : « Systèmes de gestion et de contrôle », « Assurance annuelle et irrégularités », « Activités d’audit » et « Vérifications de gestion sur les marchés publics cofinancés par les fonds structurels » – Commission européenne (DG REGIO) en novembre 2015
- Formation sur mesure « la gestion des subventions » pour l’OPCA ANFH (4 formations réalisées en 2015 – mission reconduite en 2016)
Pour plus d’informations : contact@euraster.fr
L’équipe de formateurs :
Nous avons une solide expérience de l’assistance technique aux programmes européens, de l’appui aux porteurs de projets, de la gestion d’une subvention globale (instruction, contrôle de service fait, contrôle qualité gestion…), ainsi qu’une excellente connaissance des règles d’éligibilité et des procédures du FSE, que nous mettons à jour régulièrement. Nous concevons et animons des formations depuis de nombreuses années.
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation inter-structures, ou organiser une session en « intra » : contact@euraster.fr
Cliquez ici pour télécharger les : conditions générales de vente des formations Euraster
Activité de formation enregistrée sous le n°11 75 52564 75.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.